Fiches de maintien "Python regius"


Le Python regius

image

Introduction: Egalement nommé python boule, le python royal (ou Python regius selon la nomenclature scientifique) est un serpent ovipare de la famille des pythonidés.

Statut de protection : Annexe II de la CITES et B du CE n°338/97

Description: C'est un serpent trappu, mesurant rarement plus d'1,6m, sa taille avoisinant en règle générale les 1,2-1,4m. Sa tête bien différenciée du corps est massive, aux formes arrondies et marquée par un trait de couleur traversant chaque oeil depuis l'arrière de la tête. On note, comme pour tous les pythons,, la présence de fossettes thermosensibles lui permettant de détecter les points de chaleur et de chasser. Son corps massif (un spécimen adulte oscille d'un poids allant d'1,5 kg à 4kg) est de couleur brun foncé marqué d'ocelles de couleurs plus claires. C'est un python à la queue courte (du cloaque au bout de la queue, on mesure pas plus de 12 cm).

Géographie et biotope: Le python royal vit dans divers environnements allant du Sénégal au Nord de la République Démocratique du Congo dans des milieux peu boisées (prairies, savannes et même aux abords des villages où la présence de rongeurs les attire). Il secache dans des abris la journée pour éviter de souffrir de la chaleur équatoriale, utilisant souvent des terriers creusés par d'autres animaux.

Nourriture: Les rongeurs (souris, rats, musaraignes..) figurent au menu de notre cher python. Il mange à une fréquence d'une fois par semaine environ bien qu'il soit tout à fait capable de rester sans manger pendant de longues périodes sans perte de poids significative pour sa santé (en captivité, on a observé des animaux se refusant de manger pendant près de 24 mois!). Sa digestion, plutôt lente, se termine par la défecation au bout de 3 à 4 jours par des températures normales.

Comportement: Il est un serpent terrestre et à moeurs crépusculaires. De nature calme, préférant éviter comme tout serpent le contact de l'homme, il est peu visible la journée sauf au lever et au coucher du soleil, pour se réchauffer, boire et chasser. Si une présence le dérange, il sifflera brièvement mais préfèrera fuir plutôt que de se défendre directement par morsure.

Maintenance: Il ne requiert pas un grand terrarium, 100*60*60 est suffisant pour un spécimen adulte, voir un couple. L'éclairage est inutile. Pour la température un gradient thermique de 25 à 33°C environ avec une baisse à 22/25°C la nuit.

©Ophicenter tous droits réservés