Fiches de maintien "Boa constrictor imperator"



Le Boa constrictor imperator

image

Introduction: Le Boa constrictor imperator est sans doute l'espèce la plus connue par le grand public, avec l'Anaconda, de la famille des boïdés et c'est une espèce favorite des terrariophiles. Il est ovovivipare, c'est-à-dire que les femelles mettent au monde des petits déjà formés et prêts à être indépendants.

Statut de protection : Annexe II de la CITES et B du CE n°338/97

Description: Ce boa est un animal massif, et en fonction des localités d'où il est issu, sa taille peut varier d'1,3 m à près de 3 m. Sa tête, très différenciée du corps, se dessine en forme de V, avec un trait traversant chaque oeil allant de l'arrière du crâne aux lèvres. On note l'absence de fossettes thermosensibles comparables à ceux des pythons. Le nez fin ajoute au profil du boa constrictor l'attitude d'un chasseur intelligent. Au niveau de la masse, certaines grosses femelles atteignent plus de 20 kg. Le corps est de couleur grise à beige, marquée de H foncés sur le dos et de motifs sur les flancs faisant penser à des losanges. Sa queue se colore de couleurs plus contrastées de rouge foncé.

Géographie et biotope: L'espace dans lequel se développe toutes les sous-espèces de Boa constrictor est très vaste, en allant du Nord du Mexique au Nord de l'Argentine et dans tout le bassin amazonien, des Andes péruviennes aux îles des Caraïbes. Il se plait dans les forets humides, utilisant les arbres comme perchoirs afin de chasser.

Nourriture: Il se nourrit généralement de rongeurs et d'oiseaux. Il mange à une fréquence d'une fois par semaine environ. Sa digestion, plutôt lente, se termine par la défecation au bout de 3 à 4 jours par des températures normales.

Comportement: Ce serpent a des moeurs crépusculaires. La journée, il préfèrera se prélasser à l'ombre dans des mares, ou bien se cacher dans les grottes ou les branches feuillues des arbres. Il chasse en fin de journée. Il est d'un naturel calme et peu agressif, hormis chez les jeunes qui sont un peu plus 'tendus'. La stabilité de son caractère en fait un animal agréable à manipuler (bien que les manipulations doivent rester courtes et parce qu'elles nécessitent un soin ou un nettoyage du terrarium entre autres..).

Maintenance: Il requiert un grand terrarium, 200*60*60 est correct pour un spécimen adulte. L'éclairage est inutile. Pour la température un gradient thermique de 27 à 35°C environ avec une baisse à 25/27°C la nuit.

©Ophicenter tous droits réservés